top of page
bouche 1.png

Dans mon salon 
42 production

vz-c6898acc-8d7f-4cc3-83a6-6ed7622d4069_edited.jpg
Canto-allegre-2_edited.jpg

orchestre Carabanchel

ensemble canto allègre

Créé et dirigé par Fernando Fiszbein.

 

Né en Argentine à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein a commencé ses études musicales à l’âge de douze ans et est titulaire d’un diplôme de guitare au conservatoire Juan José Castro de Buenos Aires. Parallèlement, il étudie,  entre 1994 et 2000, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition avec Gabriel Senanes. En 2000, Fernando Fiszbein s’installe en France et poursuit ses études de composition, où il obtient le prix de composition mention très bien. En 2010 il obtient un Master en Composition du CNSMDP. En 2007, Fernando Fiszbein a réalisé le cursus 1 d’informatique musicale de l’IRCAM.

 

Ses compositions ont reçu 11 prix internationaux et ont été interprétées par entre-autre par les ensembles Les Balcons et Court-circuit. Il a composé la musique de Place publique et Au bout du conte, films d’Agnès Jaoui.

Il fonde en 2013 lensemble Carabanchel, réunissant des figures clés de la musique contemporaine, des musiques populaires latino-américaines et du jazz. 

Il a créé trois opéras dont Kosmos en 2022 à la biennale de Lyon. 

Avec, en alternance :

 

Fernando Fiszbein – guitare et bandonéon

Emilie Aridon-Kociolek et Alphonse Cemin – piano

Apolline Kirklar et Anne Le Pape – violon

Clotilde Lacroix et Myrtille Hetzel – violoncelle

Jean-Brice Godet – clarinette

Claire Luquiens – flûte traversière

Simon Drappier et Santiago Quagliariello – contrebasse

Javier Estrella, Minino Garay et Sebastian Quezada – percussions

« J'ai commencé des études de chant classique à 17 ans, à 22, j'ai rencontré un professeur qui allait marquer ma vie, Bernadette Val, et m'enseigner avec exigence et une grande rigueur, une certaine approche de l'art lyrique. Elle me proposa un jour de participer à un stage d'été à Sames-sur-Bidouze, avec quelques-uns de ses élèves du Conservatoire du 5ème arrondissement. Et de la même façon que j'ai aimé le professeur, j'ai aimé ses élèves, leur façon de chanter et de concevoir leur art. Une fois le stage fini, nous avons continué à nous voir, à chanter ensemble, j'ai écrit, avec Jean-Pierre Bacri, le film Comme une image

dans lequel ils tiennent leur propre rôle. Depuis nous faisons régulièrement des concerts ensemble sous le nom de "Canto Allègre".

 

Je n'en ai jamais fait publicité, ou très peu ; Je crois que, comme mes amis, j'aime beaucoup la liberté que

nous offre cet "anonymat". Alors pourquoi soudain cette folle exposition ? Parce que nos concerts rencontrent un tel accueil que j'avais envie de les faire connaître un peu plus,parce que notre joie de chanter ensemble, loin de s'étioler, s'affirme chaque jour un peu plus, parce qu'après tant dannées passées à travailler ensemble, et sous la houlette exigeante de notre pianiste Arlinda Roux-Majollari, notre musicalité s'est considérablement enrichie. » Agnès Jaoui

 

Avec, en alternance :

 

Alice Fagard – mezzo-soprano et flûte

Julia Selge – mezzo-soprano

Nicolas Marie – ténor

Loïk Le Guillou – ténor

Roméo Fidanza – baryton basse

15857128116_9e128d4644_c.jpg

Agnès jaoui

soprano

Entrée au conservatoire à dix-sept ans pour étudier le chant classique, elle étudie les lettres en hypokhâgne, au lycée Henri IV (Paris), avant de suivre les cours de Patrice Chéreau au théâtre des Amandiers de Nanterre à partir de 1984. Elle embrasse ainsi une carrière d’actrice qui débute en 1986. 

Parallèlement, Agnès Jaoui chante sur toutes les scènes du monde. Elle pratique le chant lyrique depuis l’adolescence, rejoint l’ensemble classique CANTO ALLEGRE en 2002, se produit régulièrement avec Fernando Fiszbein, musicien et compositeur contemporain argentin qui a fondé l’orchestre Carabanchel. 

Elle enregistre un album de musiques latines intitulé Canta (2006). Accompagnée des guitaristes Dimas Martinez Dibostet Roberto Gonzalez Hurtado ou de Vincent Ségal, Agnès Jaoui voyage du fado à la bossa nova, du boléro à la samba d'une voix chaude, pure et sensuelle, et offre également des duos avec Maria Bethânia (« Samba em preludio ») ou Misia(« Fado do retorno »). L'année suivante, l'album reçoit la Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde. 

Agnès Jaoui revient en 2009 avec Dans Mon Pays, où les rythmes latino prédominent toujours malgré deux titres en français. Dans Mon Pays voit l'artiste angolais Bonga mélanger sa voix à celle d'Agnès Jaoui sur l'un des titres. En 2014, elle participe avec Natalie Dessay, Helena Noguerra et Liat Cohen, au projet Rio - Paris, consacré à des reprises variées du patrimoine brésilien. L'année suivante parait son troisième album personnel Nostalgias, où, entourée de ses musiciens habituels, elle chante en espagnol, en français, en arabe et en hébreu. Elle met en scène Tosca dans le cadre de l’Édition 2019 du festival Opéra en plein air. 

image00017.jpeg
bouche 1.png

graffiti opéra

Les initiateurs de Graffiti Opéra, Mano et Vert Falaise Ressouche sont issus du spectacle vivant dans lequel ils mêlaient depuis 2000 le théâtre, les installations plastiques, musique en live, vidéos et lieux insolites. Dans leurs dernières créations d'installations théâtrales, ils ont fait intervenir l'art graffiti en direct. S'appuyant sur l'histoire ancestrale de cet art, mais aussi sur sa fulgurante modernité, Graffiti Opéra n'a pas fini de vous surprendre.  Pour le public, c'est deux heures de spectacle pour un résultat temporaire certes. Là, est tout l'enjeu de cet art, l'intérêt est d'assister à sa création.

L'équipe

Ils sont communicants, directeurs artistique et journalistes, metteurs en scène et professeurs de chant... Ensemble, ils forment l’équipe d’oSE.
 

Esthètes engagés, ces professionnels de la culture, venus du théâtre, du patrimoine, de la mode, du cinéma et de la musique n’osent qu’avec ambition.

 

Au service des arts,
ils ont gagné la vendée avec des objectifs précis : repousser les limites d’un monde injustement taxé d’élitisme, provoquer un opéra en plein-air au plus près des citoyens et célébrer un territoire entier.

Cd'E8.jpg
L'équipe: Texte

Pierre Antoine oury

Etienne Duhamel

Président de OSE - Production - Direction artistique

Vice-président - Production exécutive

Laurine Besselievre

Christian Guillonneau

Communication – Production

Chef d'orchestre

Pierre Hidreau

Philippe oury

Trésorier

Secrétaire

Bureau curare

et nos incroyables bénévoles...

Identité graphique

bottom of page